Les 8 tendances
marketing digital de 2021
Nous approchons tout doucement de la fin d’année 2020… l’heure de faire le bilan sur vos actions web marketing et de définir votre stratégie marketing pour 2021.
Audit web marketing.
Faites le bilan de vos actions 2020 !
Avant de poser les bases de votre plan web marketing 2021, analysez déjà vos résultats sur l’année 2020.
- Quels étaient mes objectifs ?
- Ont-il été atteints ?
- Quels ROIs en fonction de vos canaux de communication ?
Il est essentiel de réaliser un audit de vos actions web marketing et de prendre du recul sur vos objectifs & résultats :
- Suis-je bien référencé sur les moteurs de recherche ?
- Mes campagnes emailing génèrent-elles des conversions ?
- Ai-je un bon ROI sur mes campagnes Google Adwords (SEA) ?
Encore trop souvent, certaines entreprises ne regardent pas les bonnes statistiques : si votre objectif est de convertir vos internautes en prospect sur votre site Internet, ce n’est pas tant le volume de visiteurs généré qui importe mais c’est bien la qualité de leur expérience utilisateur : quel taux de rebond ? Quel temps passé sur le site ? Et surtout, quel taux de conversion ?
Autant d’actions que vous devez analyser pour optimiser vos actions marketing en 2021. Une fois vos objectifs définis pour 2021, vous allez pouvoir établir votre stratégie marketing et votre plan d’actions opérationnelles. Zoom sur les grandes tendances web marketing 2021 !
1) L'automatisation du marketing pour l'ultra-personnalisé
Salesforce l’affirme, 67% des responsables marketing s’appuient sur l’automation en marketing et 21% y travaillent pour les mois à venir. Aujourd’hui, les consommateurs veulent une expérience personnalisée et adaptée à leurs besoins : c’est aujourd’hui possible avec des solutions de marketing automation. L’idée est de pouvoir adapter votre communication en fonction de leurs intérêts, de leurs actions et surtout en fonction de leur état dans votre tunnel de conversion.
La mise en place de solutions de marketing automation nécessite de bien définir vos personas et leurs habitudes & comportements, pour ensuite apporter un contenu/une offre au bon moment. Un indispensable pour des actions web marketing plus efficaces et plus rentables.
2) La publicité hyper-ciblée
Exit les publicités de masses, tellement génériques qu’elles ne parlent à personne ! Plus d’un internaute sur deux ignore les publicités sans rapport avec leur besoin ou lorsque la pression marketing d’une marque est trop forte.
En 2021, repensez vos publicités et proposez des contenus et des messages personnalisés. En ciblant des publics plus précis, vous ferrez davantage mouche avec vos offres.
3) La communication instantanée
Facebook Messenger et WhatsApp ne sont plus uniquement réservés à la messagerie entre amis et en famille.
Pris d’assaut par les plus grandes marques, ces applications de messagerie instantanée permettent aux entreprises de communiquer directement avec leurs clients.
Une pratique qui semble être appréciée par les consommateurs du fait de la proximité et de l’hyper-personnalisation.
4) Le contenu est ROI
Déjà un incontournable de l’année 2020, le marketing de contenu sera encore une fois un indispensable de toute bonne stratégie web marketing.
En plus de témoigner de votre expertise auprès de vos clients potentiels, le contenu marketing est une vraie mine d’or pour améliorer votre référencement naturel. Livre blanc, webinaire, articles de blog, infographie, … chaque contenu permet de répondre à un objectif, vous avez l’embarras du choix 😉
5) Le SEO Vocal
Alexa, Cortana, l’Assistant Google font désormais partie intégrante du quotidien des consommateurs et les marques doivent absolument s’adapter à cette technologie, notamment dans l’optimisation de leur référencement naturel (SEO) pour la recherche vocale.
C’est quoi la recherche vocale ? Il s’agit tout simplement de l’expression orale d’une requête effectuée sur Internet. Selon Conversationnel, 30% des recherches sur Internet vont se faire sans écran en 2020, d’où la nécessité en 2021 d’optimiser votre SEO vocal.
Pour cela, il ne faut non pas rechercher un cocon sémantique en se basant sur des requêtes textuelles, mais bien axé votre stratégie sur un langage plus naturel et oral : il faut donc favoriser le format question/réponse et la longue traîne pour avoir une chance d’être affiché en position 0, le saint-graal du SEO.
6) Les chatbots pour papoter... et convertir
En parlant d’automatisation marketing plus haut dans cet article, voici un incontournable des sites web : les chatbots. Cet agent conversationnel qui interagit avec les visiteurs de site permet d’automatiser un premier niveau de qualification des demandes, notamment pour la gestion d’un service client.
Une bonne façon de réduire ses coûts, plutôt que d’avoir une personne qui va surveiller et communiquer avec les visiteurs manuellement.
7) Inbound Marketing VS Outbound Marketing
L’inbound marketing consiste à mettre en place des actions marketing qui attirent les prospects à vous plutôt que d’aller les chercher, comme le SEO, les réseaux sociaux et le content marketing. Vous l’aurez donc compris, l’outbound marketing est tout l’inverse : c’est vous qui allez vers vos prospects (prospection, SEA, publicité/display).
Certains marketeurs ne vivent/respirent que pour l’inbound marketing, souvent à raison car il s’agit d’un marketing moins intrusif et plus qualitatif. Mais en 2021, ne faites pas l’impasse sur l’outbound marketing, sachez utiliser les techniques marketing les plus efficaces pour répondre à vos objectifs en mixant inbound marketing & outbound marketing.
8) Le mobile first jusqu'au bout des doigts
Le vocal va de pair avec le mobile, il faut donc penser toutes vos actions web marketing pour le mobile : publicité, image & vidéo, contenus, landing page, vente en ligne, …
Déjà en 2019, le mobile était utilisé à plus de 52% contre 45% pour le desktop (source : StatCounter). Imaginez, vous lancez une campagne Google Ads, votre annonce est hyper pertinente mais, au clic sur l’annonce, le mobinaute arrive sur une landing page pas du tout optimisée pour le mobile… Résultat : un clic à payer à Google pour 0€ de conversion 😟
Au-delà de l’expérience utilisateur, pensez également à inclure le mobile first lors de la refonte de votre site pour favoriser votre référencement naturel (SEO). En effet, Google ne vous mettra pas en avant dans les résultats de son moteur de recherche si votre site n’est pas responsive.
En avant pour 2021 !
Vous voilà paré pour préparer
votre stratégie web marketing 2021 😉
Un bon mix avec des actions web marketing « classiques » qui ont fait leur preuve (avec vos analyses de 2020 à l’appui) et une pointe d’innovations avec les tendances marketing digital 2021 pour marquer votre expérience client et proposer de l’ultra-personnalisé.