Comment annoncer le lancement d'un site Internet ?
Lorsque votre chef de projet vous annonce que votre agence de création de sites internet est prête pour la mise en ligne de votre nouveau site web, il est temps d’affûter votre plume et de communiquer !
En effet, pour réussir le lancement de votre site Internet, il faut créer de l’enthousiasme et de la curiosité. Zoom sur les actions les plus performantes pour booster votre lancement !
Les prérequis avant la mise en ligne de votre site web
Avant tout lancement de site web, il faut toujours faire des tests et un recettage de votre site internet :
- Mon nouveau site web propose-t-il une expérience fluide et rapide ?
- Est-ce que tous mes contenus sont intégrés au bon endroit et optimisés pour booster mon référencement naturel ? Est-ce que j’ai bien relu mes textes ? Pas de lorem ipsum oublié dans un coin ?
- Mon tunnel de conversion est-il bien fonctionnel ? Bonne réception des demandes envoyées via le formulaire de contact ? Commande en ligne opérationnelle ?
- Mon site internet est-il responsive ? Navigation au top aussi bien sur mobile que sur PC ?
- Est-ce que j’ai installé les outils pour analyser le trafic sur mon site web et obtenir le consentement en cas d’utilisation de cookies ?
Si tout est au vert, vous êtes prêt pour la mise en ligne de votre site. Découvrons dès à présent plusieurs actions marketing que vous pouvez mettre en place pour annoncer le lancement de votre nouveau site web.
Le teasing du lancement
Avant même de publier votre site sur la toile, vous pouvez déjà donner l’eau à la bouche à votre communauté. Ainsi, si vous connaissez déjà la date exacte de mise en ligne, n’hésitez pas à « teaser » sa sortie.
Vous pouvez notamment publier des indices sur vos réseaux sociaux ou encore créer une page d’attente avec un compteur. Veuillez toutefois à développer une vraie attente qui ne se prolonge pas trop dans le temps. Un mois avant la mise en ligne voire quelques jours suffisent.
L’objectif est avant tout de créer un rendez-vous avec votre communauté le jour du lancement de votre site web !
Annoncez la nouvelle sur les réseaux sociaux
Vous avez déjà une communauté qui vous suit ? Profitez de ce canal marketing pour annoncer la nouvelle à travers une publication ou une story. Partagez votre enthousiasme et fêtez la nouvelle avec eux. C’est aussi l’occasion de recueillir leurs avis sur votre nouvelle interface en ligne.
Envie de proposer une expérience unique et engagée auprès de votre communauté ? Pourquoi ne pas inviter en exclusivité quelques clients VIP à découvrir votre nouveau site web en avant-première ? Vous pourrez ainsi prendre en compte leurs feedbacks, ajuster votre site web en conséquence et les impliquer pleinement dans le développement de leur marque préférée.
Envoyez un emailing auprès de vos abonnés
Si vous avez déjà une base de prospects et de clients abonnés à votre newsletter, profitez de ce canal de communication pour directement générer du trafic vers votre site web.
En effet, ces contacts sont déjà engagés avec votre marque, ils seront d’autant plus intéressés par l’annonce du lancement de votre nouveau site web. Si votre charte graphique et votre web design ont évolué lors de la refonte de votre site web, profitez-en pour réadapter votre template emailing afin d'offrir une vraie expérience omnicanale.
Publiez un communiqué de presse pour le lancement d'un site internet
Votre entreprise bénéficie déjà d’une belle notoriété auprès de la presse ? L’annonce du lancement d'un site internet va donc intéresser les journalistes et blogueurs spécialisés !
Profitez de ce communiqué de presse pour annoncer les changements apportés sur votre site web et la nouvelle expérience que vous proposez à vos clients. Si certaines fonctionnalités ou développements vous différencient de vos concurrents, pensez bien à l’indiquer 😉
Boostez votre trafic avec des campagnes publicitaires
Vous lancez un nouveau site web et vous challengez un marché déjà existant ? Tirez parti des régies publicitaires pour développer votre notoriété et pour générer du trafic qualifié vers votre site web.
Que ce soit sur Google Ads, Microsoft Ads ou encore sur les réseaux sociaux, la publicité en ligne permet d’apporter un vrai coup de boost au lancement de votre site web. Combinée à vos publications sur Facebook, LinkedIn ou encore Instagram, la publicité sur les réseaux sociaux permet notamment de vous assurer que tous vos abonnés aient eu vent de la nouvelle !
Créez de l’engouement avec une offre promotionnelle ou un jeu concours
Le lancement d’un site internet doit être l’occasion de générer de l’interaction avec votre marque, et, pourquoi pas, générer des ventes ! L’organisation d’un jeu concours ou encore l’annonce d’une offre promotionnelle spéciale lancement du nouveau site web peuvent être l’occasion de drainer du trafic sur votre site web.
L’intérêt est double :
- Développer votre chiffre d’affaires
- Indiquer à Google, qui débute le référencement de votre site web sur son moteur de recherche, que vos visiteurs sont engagés.
Pour créer de l’engagement sur votre site web, vous pouvez, par exemple, « cacher » un élément sur une page de votre site web et demander à votre communauté de le retrouver. Ainsi, ils visiteront différentes pages de votre site, découvriront votre nouvel univers, passeront du temps sur votre site et in fine, profiteront d’un cadeau (un code promotionnel, un produit offert lors de leur prochaine commande, etc.).
Perpétuez vos actions SEO
Le lancement d’un nouveau site Internet doit être couplé d’une stratégie de référencement naturel efficace. Guidé en amont de la mise en ligne par votre agence de référencement naturel, votre arborescence, la performance de votre site web et l’optimisation de vos contenus doivent déjà avoir fait l’objet de votre attention.
Mais le lancement de votre site Internet n’est pas une fin en soi… Il faut désormais suivre, améliorer et optimiser votre référencement naturel. Après quelques semaines de mise en ligne, analysez l’impact du nouveau site sur votre positionnement dans les moteurs de recherches et améliorez votre stratégie : création de nouveaux contenus, maillage interne, développement de backlinks, etc. Autant d’éléments qui viendront conforter et booster votre visibilité à la suite du lancement de votre site Internet.
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