Comment réussir sa campagne emailing en 5 étapes ? 📧
Réussir sa campagne emailing... Tout un enjeu quand on sait que l'emailing est LE canal de communication digitale le plus rentable pour les entreprises :
- L'emailing est 40x plus efficace pour obtenir de nouveaux clients que les réseaux sociaux (source : McKinsey)
- 59% des marketeurs affirment que l'email est leur plus grande source de ROI (source : emma)
- Selon SaleCycle, 73% des responsables marketing considèrent le ROI de l'email marketing "Bon" ou "Excellent"
Encore faut-il suivre plusieurs étapes INDISPENSABLES pour réussir sa campagne emailing ! Suivez le guide pour réaliser des campagnes emailings efficaces et tirer le meilleur de ce canal de communication digital 😉
Etape 1 : une base de contacts qualifiée & segmentée
Le secret d'une bonne campagne emailing réside dans votre base de contacts : des personnes qui sont intéressées et abonnées à votre liste de diffusion, le tout segmenté.
En effet, il est capital, dans un premier temps, d'avoir une liste de contacts opt-in. Avant de vous lancer dans la création de votre campagne emailing, il faut déjà obtenir une liste de contacts : des clients, des prospects, des partenaires, etc... L'idéal étant de mettre à disposition de vos contacts un formulaire d'inscription à votre liste de diffusion.
Avec l'entrée en vigueur de la RGPD en Mai 2018, il faut vous assurer que vous détenez bien le consentement de vos contacts quant à la réception de vos emailings. Pensez donc à activer une inscription en double opt-in : lorsqu'une personne vous confie son email (inscription à votre newsletter par exemple), celle-ci reçoit un email dans lequel est doit "confirmer" son inscription. Sans cette action de sa part, elle ne recevra pas vos communications digitales.
A noter que la RGPD amène son lot de surprises, qu'il s'agisse d'emailing BtoB ou BtoC. La règle étant un peu "flou", partez du principe que le consentement est obligatoire qu'importe le marché auquel vous vous adressez. Mais en principe, en BtoB, il est "autorisé" d'envoyer des campagnes emailing à des contacts qui ne se sont pas inscrits à votre base. Seules conditions à respecter : un objet/contenu en rapport avec la fonction du destinataire et un lien de désabonnement dans chacun de vos campagnes emailing.
Une fois que vous avez une liste de contacts qualifiée, nous vous préconisons de créer des segmentations. Quésako ? Il s'agit tout simplement de ciblages spécifiques de votre base de contacts (par exemple Femme / Homme). L'objectif est simple : éviter le "mass-mailing". Aujourd'hui nous sommes dans une ère de communication ultra-personnalisée, il en va donc de même pour l'emailing. En segmentant votre base de contacts, vous pouvez ainsi créer des campagnes emailing plus personnalisées et plus performantes (taux d'ouverture, taux de clic et taux de conversion).
Etape 2 : un template emailing responsive, à votre image
De nombreuses solutions d'emailing proposent aujourd'hui des éditeurs pour créer facilement et intuitivement des campagnes emailing. Chez Naskigo, nous travaillons par exemple sur Mailjet et Sendinblue depuis lesquelles nous créons des templates et des campagnes emailing personnalisés pour nos clients.
Mais avant de se lancer dans la création de sa campagne emailing, il est important de définir un style graphique propre à votre marque. Votre template emailing se doit d'être la prolongation de votre identité graphique : logo, polices, couleurs, style des boutons, etc...
Mais celui-ci doit également des règles en matière d'emailing et de délivrabilité :
- Un logo et une identité graphique immédiatement identifiable, en phase avec l'expéditeur de la campagne
- Les éléments les plus importants au-dessus de la ligne de flottaison
- Un pré-header, comme un teasing du contenu de votre emailing
- Un lien pour accéder à la version en ligne de votre emailing
- Des boutons call-to-action clairs et visibles
- Un bon ratio texte/image pour éviter la case "SPAM"
- Un affichage responsive de votre campagne pour une expérience utilisateur fluide que ce soit sur mobile, tablette ou PC
- Un univers graphique similaire entre l'emailing et les pages de destination aux clics (liens vers votre site)
Autant d'éléments à prendre en compte au moment de la création de votre template emailing. Il faut que, d'une campagne emailing à une autre, vos destinataires retrouvent votre univers et qu'il soit "habitué" à vos communications : l'assurance d'avoir un bon taux d'ouverture et de clics et de réduire au maximum les désabonnements.
Etape 3 : des paramètres de campagnes emailing incontournables
Pour réussir sa campagne emailing, il faut bien travailler les paramètres de vos campagnes, notamment comment celle-ci va s'afficher dans la boîte de réception des destinataires :
- L'objet de votre emailing 🤩 🥳 😏 : élément le plus important de votre campagne, celui-ci doit donner envie à vos contacts d'ouvrir votre email. Nos conseils : limitez-vous à 50 caractères maximum et mettez en avant l'objectif/le sujet principal de votre campagne emailing. En bonus, vous pouvez même ajouter des emojis ou personnaliser l'objet avec le prénom du destinataire par exemple si cela matche avec votre marque.
- Le pré-header : situé juste en-dessous de l'objet, le pré-header est une sorte de teasing du contenu de votre emailing. Par défaut, les boîtes de réception affichent ici les premières lignes de votre emailing, autant en profiter pour pousser à "l'ouverture" de vos messages. Proposez un message complémentaire à votre objet et limitez-vous à 35 caractères maximum.
- Le nom et l'adresse de l'expéditeur : selon plusieurs études, un bon taux d'ouverture s'explique en grande partie par un expéditeur qui est connu et/ou qui inspire confiance. Notre conseil : indiquez clairement le nom de votre entreprise. En bonus, vous pouvez même "humaniser" votre nom d'expéditeur comme "Nathalie de Naskigo".
- L'email de réponse : encore trop d'entreprises utilisent une adresse email noreply... L'email est un outil de communication, qui doit donc permettre au destinataire, s'il le souhaite, de communiquer AVEC la marque. Donc exit le noreply et OUI aux vraies adresses email !
Etape 4 : l'envoi de votre campagne emailing au bon moment
Nos clients nous demandent souvent quel est le meilleur moment pour envoyer une campagne emailing. Notre réponse : tout dépend de votre cible !
Lorsque vous démarrez une stratégie de campagnes emailing, il est important de bien identifier vos cibles et leurs habitudes de consommation. Certains vont ouvrir les emails le matin pendant leur petit déjeuner, d'autres plutôt en fin de journée, etc...
En règle générale et d'après de nombreuses études, il semblerait que ⌚ le meilleur moment pour envoyer une campagne emailing est le mardi et le jeudi, soit vers 10h soit vers 14h. L'éditeur Sendinblue propose d'ailleurs des statistiques par secteur d'activité et par type de business. Vous y trouverez de nombreuses données qui peuvent déjà vous aiguiller sur le meilleur moment pour envoyer votre campagne emailing. Des paramètres que vous pourrez affiner au fil de vos envois et de vos tests (jour et heure d'envoi).
Etape 5 : l'analyse des résultats pour réussir sa campagne emailing 📊
C'est en analysant vos résultats que vous pourrez améliorer la performance de vos campagnes emailings ! Plusieurs statistiques sont à étudier à la suite l'envoi de votre campagne emailing.
Le taux d'ouverture
Ce taux correspond au nombre d'emails ouverts par rapport au nombre d'emails envoyés. Celui-ci dépend principalement de votre nom d'expéditeur, de votre objet, votre pré-header et de votre capacité à éviter de passer dans les spams ou courriers indésirables. Généralement, un bon taux d'ouverture est situé entre 15 et 25%. Toutefois, sur une base de client fidèle, ce chiffre se doit d'être supérieur à 50%.
Le taux de clic
Le taux de clic est le nombre de liens cliqués par rapport au nombre d'emails envoyés. Celui-ci peut être amélioré par le design, la disposition de vos call-to-action mais aussi de la valeur de ce que vous proposez. Tous secteurs confondus, un bon taux de clic dépasse les 3%. En-dessous de 1%, il est vital de se pencher sur votre design, votre message et l'adéquation entre votre cible (votre base de contacts) et votre proposition de valeur.
Le taux de désinscription / Le taux de désabonnement
Il s'agit du nombre de personnes qui se sont désabonnées de votre liste de diffusion par rapport au nombre total d'emails envoyés. En règle générale, votre taux de désinscription doit être inférieur à 0,5%. Si vous dépassez ce taux, plusieurs pistes de réflexion : une trop forte pression marketing, un problème d'adéquation entre votre message/votre offre et vos contacts ou encore une mauvaise qualification de votre base (contacts non opt-in).
Si votre solution d'emailing le propose, gardez également un oeil sur votre taux de spam : il s'agit du nombre de destinataires qui ont déclaré votre campagne comme un spam auprès des fournisseurs d'accès. Un gros problème pour la délivrabilité de vos prochaines campagnes.
Le taux de rebond / Taux de délivrabilité
Appelé aussi "Bounce", le taux de rebond correspond au nombre d'emails qui n'ont pas pu être délivrés par rapport au total d'emails envoyés. La majorité des solutions d'emailing font la distinction entre "Soft bounce", des adresses temporairement indisponibles et "Hard bounce", des adresses qui n'existent plus. La solution face à un taux de rebond élevé : qualifier et nettoyer votre base de contacts. Le taux de délivrabilité, à l'inverse du taux de rebond, indique le taux d'emails arrivés à destination par rapport au total d'emails envoyés.
Le taux de conversion
Si votre objectif est de générer du trafic et de la conversion sur votre site Internet, pensez bien à tracker vos urls (voici un outil magique proposé par Google) et à suivre vos objectifs depuis Google Analytics. Une bonne façon de mesurer réellement votre ROI.
Vous l'aurez compris, réussir sa campagne emailing est tout un art et doit se réfléchir dans le cadre d'une stratégie digitale globale. Au fil de vos campagnes, vous pourrez optimiser vos campagnes et vos messages en analysant vos résultats tout en construisant une vraie relation avec vos contacts.
Une campagne emailing doit avant tout répondre aux attentes de vos abonnés : adaptez vos messages, vos templates, vos call-to-action et vos paramètres de campagne en fonction d'eux et non pas en fonction de vous 😉.
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