Comprendre les Prompts ChatGPT : comment améliorer votre stratégie marketing ?
Si vous suivez l’actualité digitale depuis plusieurs mois, beaucoup d’aficionados du marketing n’ont qu’un seul mot à la bouche : ChatGPT.
Je suis passé à côté de l’info…. C’est quoi ChatGPT ?
Petit récap de ce qu’est ChatGPT : il s’agit d’une intelligence artificielle conçue pour répondre à des questions. Que ce soit pour obtenir des définitions, des idées ou tout simplement pour générer des textes, l’IA développée par OpenAI offre des réponses plus ou moins exhaustives. Et c’est justement sur cette notion de « plus ou moins » que nous allons nous attarder aujourd’hui.
En effet, pour « aider » ChatGPT à vous apporter la meilleure réponse possible, ou tout du moins une réponse de qualité sur laquelle vous appuyer pour développer votre communication en ligne, il faut utiliser des prompts ChatGPT.
Qu'est-ce qu'un prompt ChatGPT ?
Point de départ qui initie une discussion avec ChatGPT, un prompt est un texte qui va guider l’intelligence artificielle dans sa façon de vous répondre. Le prompt va ainsi guider l’AI dans sa réponse : vous lui expliquer un contexte, une attente et encore un style rédactionnel.
Exemple, ci-contre, avec un prompt ChatGPT plus que parlant !
5 conseils pour rédiger des prompts ChatGPT efficaces
Pour obtenir une réponse pertinente de la part de ChatGPT, il est capital de suivre ces 5 conseils.
1) Soyez clair et spécifique
Les prompts doivent être formulés de manière à indiquer clairement ce que vous attendez de ChatGPT. En effet, il faut éviter de demander des généralités ou de poser des questions ambiguës qui pourraient générer des réponses inutiles. Par exemple, au lieu de demander "Parlez-moi du marketing", demandez plutôt "Quelles sont les tendances actuelles du marketing digital dans l'industrie du retail ? »
2) Adaptez le langage de la réponse
L'utilisation d'un langage professionnel et de termes spécifiques à l'industrie est essentielle pour que ChatGPT comprenne correctement votre demande. Si vous ciblez des dirigeants d'entreprises, assurez vous d'utiliser un ton et un vocabulaire qui leur sont familiers. Évitez les acronymes ou les termes techniques non expliqués.
3) Donnez un contexte
ChatGPT a besoin de contexte pour générer des réponses pertinentes. Si votre demande porte sur un sujet spécifique, fournissez des informations contextuelles, telles que l'industrie concernée, les problèmes actuels, les objectifs, etc. Plus le contexte est clair, plus les réponses seront utiles.
4) Encouragez la réflexion stratégique
Si vous recherchez des conseils ou des idées, posez des questions qui incitent à la réflexion stratégique. Par exemple, demandez "Quelles stratégies innovantes pourraient aider une entreprise à se démarquer dans un marché saturé ?" Cela encourage ChatGPT à générer des réponses réfléchies et créatives.
5) Testez et éditez la réponse de ChatGPT
Lorsque vous utilisez ChatGPT, il est important de tester différents prompts pour déterminer ceux qui produisent les résultats les plus pertinents. De plus, soyez prêt à éditer les réponses générées. ChatGPT peut produire du contenu de haute qualité, mais il peut parfois nécessiter des ajustements pour correspondre parfaitement à vos besoins ou à votre style éditorial.
D'autre part, les robots d’indexation GoogleBot & co. sont de plus en plus vigilants quant à la qualité des contenus indexés. Un texte intégralement généré par une AI, copié-collé tel quel sur un site, risque d’être identifié par les moteurs de recherche : pas sûrs qu’ils apprécient un contenu non original, dépourvu de toute réflexion humaine !
Dans tous les cas, en appliquant déjà ces 5 grands principes, vous serez en mesure de maximiser l’efficacité de ChatGPT pour répondre aux besoins de votre public cible et produire des contenus informatifs et pertinents.
Des idées de prompts ChatGPT à utiliser dés aujourd'hui
Envie de booster vos actions marketing, voici 3 exemples de prompts ChatGPT à contextualiser avec votre business et à tester.
Elaborer une stratégie de campagne marketing
Prompt type : Agis comme un directeur marketing. Créé le plan stratégique d’une campagne pour promouvoir [une phrase qui décrit le produit/service en question et la cible].
À toi de me fournir :
- les contours du public cible,
- les messages clés,
- un slogan phare, qui intègre les codes du public cible
- les canaux de promotion en fonction des habitudes du public cible
- les activités additionnelles nécessaires pour atteindre vos objectifs
Rédiger un post social média
Prompt type : Quel type de contenu devrais-je publier pour augmenter le nombre d’abonnés sur [réseau social] pour [produit/service] qui s’adresse à [cible].
Prompt type : Propose un court texte [intelligent/absurde/rigolo/émouvant] d’un post [type de réseau social] pour résumer cette [photo/vidéo/déclaration/information].
Optimiser votre stratégie SEO
Prompt type : Génère 10 mots-clés SEO qui ont un rapport direct avec [Sujet]
Prompt type : Fournis une liste de 5 questions fréquentes que se posent les [cible] sur [sujet]
Quelles sont les limites de ChatGPT pour votre stratégie marketing ?
L’intelligence Artificielle ChatGPT est un compagnon de votre stratégie marketing. Bien qu’ils présentent de nombreux avantages, cette solution doit surtout servir de base ou d’ébauche à votre réflexion marketing. En effet, ChatGPT peut produire des réponses incohérentes, hors contexte ou encore obsolètes compte tenu de son manque de mise à jour en temps réel.
ChatGPT ne remplace pas l’intelligence humaine et surtout sa créativité : c’est surtout un « aspirateur » à données, qu'il va vous partager 😉
Il faut donc utiliser ChatGPT avec parcimonie, à l’aide de prompts précis et contextualisés, tout en réadaptant ses réponses à vos objectifs et codes de communication. Exploitez les idées de ChatGPT mais ajoutez-y une touche humaine pour créer du contenu véritablement unique et captivant pour votre audience. ChatGPT est un assistant et non un remplaçant !
Envie de mettre en place une stratégie marketing ?