L'expérience utilisateur : nouveau critère SEO à partir de mai 2021
Google vient de l’annoncer : la mise à jour Google Page Expérience va être déployée sur son moteur de recherche dès mai 2021. L’expérience utilisateur va désormais avoir un impact sur votre référencement naturel (SEO).
L'expérience utilisateur au cœur du SEO
L’expérience utilisateur a toujours été au cœur des préoccupations du géant du web Google. Présenté en mai 2020, la mise à jour des algorithmes Google Page Experience va être déployée en mai 2021.
En plus de critères déjà existant comme l’adaptation du site aux écrans mobiles et la sécurité du site (HTTPS) qui seront pris en compte dans l’expérience utilisateur, Google introduit trois nouveaux critères :
- Le temps de chargement (LCP) : selon Google, « le temps nécessaire pour afficher le plus grand élément visible d’une page web doit être inférieur à 2,5 secondes ».
- L’interactivité (FID)
- La stabilité visuelle de l’interface (CLS)
Des indicateurs qui vont être évalués par Google au travers des Signaux Web essentiels (Core Web Vitals) disponibles depuis l’interface Google Search Console.
A partir de mai 2021, Google va donc favoriser les sites web qui regroupent tous ces critères SEO et, à contrario, réduire la visibilité des sites qui ne respectent pas ces critères d’expérience utilisateur tels que la lenteur du site ou la mauvaise comptabilité du site sur mobile.
Comment bien se préparer à la mise à jour Google Page Experience ?
Pour évaluer de la qualité d’un site, Google va donc mesurer l’expérience utilisateur sur la base de plusieurs critères.
Pour vous préparer à ces changements et ainsi réduire les impacts négatifs en termes de SEO pour votre site, voici quelques éléments à vérifier et à optimiser :
- Vérifiez la compatibilité de votre site sur mobile avec l’outil Search Console Mobile Friendly. Copiez/collez votre url dans la barre de recherche et Google analyse en quelques instants la compatibilité de votre site aux mobiles.
- Toujours avec Search Console, visualisez la vitesse de chargement de vos pages web : identifiez les urls lentes et mettez en place des actions de corrections pour alléger le chargement de vos pages (images trop lourdes, appel vers des sites externes trop longs, …). Rendez-vous notamment dans la rubrique Améliorations > Signaux Web essentiels de Google Search Console.
- Testez la performance de votre site : avec des outils tels que GT Metrix et PageSpeed Insights, vous pouvez analyser la performance de votre site et identifier des éléments à corriger pour qu’il soit plus rapide et qu’il propose une meilleure expérience utilisateur.
- Sécurisez votre site avec un certificat SSL : pour vérifier si votre site est sécurisé, il vous suffit de vérifier si votre url commence bien par https:// et non http://. Sur Google Chrome, vous avez notamment un message d’alerte qui s’affiche lors de la navigation sur votre site si celui-ci n’est pas sécurisé.
- Supprimez les éléments intrusifs de votre site : Google insiste sur la suppression des interstitiels intrusifs sur les sites web. Il s’agit notamment des pop-up qui recouvrent le contenu principal des pages. En matière de qualité web, il s’agit déjà d’une mauvaise pratique, notamment en termes d’accessibilité. Google rend désormais cette pratique prohibée si vous souhaitez proposer une bonne expérience utilisateur et être bien référencé (SEO).
Le compte à rebours est lancé...
Vous l’aurez compris, la prochaine mise à jour des algorithmes de Google, Google Page Experience, va modifier les résultats naturels sur le moteur de recherche. Pour améliorer votre position, il est donc capital de préparer votre site à ces changements : mobile-friendly, vitesse, sécurité sont autant de critères pris en compte dans l’expérience utilisateur. Le SEO se transforme enfin en SXO !
Le compte à rebours est lancé pour mai 2021…