Facebook Ads : pourquoi faire de la pub sur Facebook ?

Avec ses 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook est LE réseau social incontournable pour une marque : 60,6% des internautes dans le monde l’utilisent ! En France, 3 internautes sur 4 s’y connectent régulièrement. Alors pas étonnant que Facebook Ads, la plateforme de publicité en ligne du réseau social n°1, soit devenue un incontournable, au côté de Google Ads.

 

Selon l’étude we are social Hootsuite 2021, 33 millions d’utilisateurs peuvent être atteints via des publicités Facebook. Alors, on se laisse tenter par Facebook Ads ? Zoom sur les avantages qu’offre Facebook Ads pour vos campagnes publicitaires 😉

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C'est quoi Facebook Ads ?

Facebook est, à la base, un réseau social gratuit, qui permet de connecter les gens entre eux. Mais très rapidement, le business model de Facebook s’est tourné vers la publicité (plus rentable 😉). En effet, le réseau social réunit des milliards de personnes et donc des centaines de milliards de données sur eux : leur âge, leurs centres d’intérêts, les marques qu’ils apprécient, leurs habitudes de consommation, etc… Une véritable mine d’or pour Facebook mais aussi pour les marques qui souhaitent toucher une cible en particulier. La plateforme Facebook Ads permet donc de créer et piloter des campagnes publicitaires sur le réseau social Facebook mais aussi sur les autres solutions de la maison mère Meta comme Instagram et Messenger.

 

Concrètement, comment ça marche ? L’annonceur (vous, nous, une marque avec une page) définit un objectif (booster une publication, générer du trafic vers un site web, développer la communauté de fans, …) et un budget, puis va créer une publicité ciblée sur un groupe d’utilisateurs. Aussi simple que ça ? La mise en place de publicités sponsorisées reste assez accessible mais nécessite d’avoir une bonne gymnastique entre les différentes solutions que propose Facebook Ads : type d’enchères, ciblage plus ou moins avancé, emplacement des publicités, tracking des conversions (Pixel Facebook). C’est bien pour ça que certaines marques préfèrent confier la gestion de leur publicité à une agence facebook ads comme Naskigo 😉

Pourquoi utiliser Facebook Ads ?

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Aujourd’hui, toute entreprise qui touche le grand public se doit d’avoir, a minima, une page Facebook au nom de la marque. Toutefois, ces dernières années, l’algorithme de Facebook a beaucoup évolué. Si vous suivez de près les statistiques de vos réseaux sociaux, vous avez certainement observé une baisse de la portée organique…

 

Vous l’aurez certainement compris : Facebook « incite » fortement les marques à passer aux publications sponsorisées pour continuer à être visible auprès de leur communauté, et par la même occasion, pour toucher de nouvelles cibles. C’est certes frustrant de premier abord, mais Facebook Ads permet surtout d’amplifier la visibilité de votre marque auprès d’une audience plus large que seulement vos fans : avec une bonne stratégie social ads, vous pourrez conquérir de nouveaux clients !

Quels sont les avantages de la publicité sur Facebook ?

Comme écrit en introduction de cet article, Facebook compte des milliards d’utilisateurs. Ce sont donc autant de « prospects » qui peuvent être intéressés par ce que vous proposez.

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Le ciblage d'une audience qualifiée

Le premier avantage de l’outil publicitaire Facebook est son ciblage. Vous pouvez cibler des individus par centre d’intérêt, comportements, âges situation géographique, etc… Et plus Facebook propose des publicités et plus il est à même d’affiner son ciblage : est-ce que tel ou tel utilisateur clique sur les publicités du réseau social ? Est-ce que cela a généré des ventes en ligne ? Autant d’informations qui permettent à la plateforme de pub Facebook d’aller toujours plus loin dans la segmentation des utilisateurs : un vrai plus pour votre marque. Le seul bémol de ce ciblage étant le B2B : en effet, si vous souhaitez, par exemple, cibler des fonctions en particulier dans une entreprise, exit Facebook Ads : orientez-vous davantage vers la plateforme LinkedIn Ads !

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Un budget abordable et maîtrisé

Quel que soit votre budget et la taille de votre entreprise, Facebook Ads reste abordable. Avec une centaine d’euros, vous pouvez déjà toucher un grand nombre d’utilisateurs. Bien entendu, Facebook est basé sur un système d’enchères, donc selon la concurrence, la cible et la période où vous souhaitez promouvoir votre marque, le coût au clic peut être plus élevé (période de Noël par exemple). Dans tous les cas, c’est vous qui définissez la limite à Facebook !

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Un ROI et des résultats rapides

Comme pour Google Ads, le gestionnaire de publicités en ligne Facebook propose des résultats immédiats : vous payez au clic ! Au-delà du coût à l’interaction de votre publicité, Facebook Ads propose de nombreuses statistiques : nombre d’impressions, nombre de clics, coût au clic, … En installant le pixel facebook sur votre site web, vous pouvez également tracker les conversions générées via la publicité payante. Un bon moyen de mesurer le retour sur investissement de votre campagne marketing 😉

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Une publicité dédiée à votre objectif

Le gestionnaire de publicités Facebook part toujours de votre objectif, pour vous guider ensuite dans la construction de votre campagne publicitaire.

 

Les objectifs sont classés en trois grandes catégories :

 

  • Notoriété : cet objectif permet de développer la notoriété de votre marque ou encore de diffuser du contenu auprès d’un plus grand nombre de personnes.

 

  • Considération : il s’agit ici de campagnes pour générer du trafic vers un site web, créer de l’interaction autour de votre page (mentions J’aime, commentaires, partages, …) ou encore générer des prospects.

 

  • Conversion : ces objectifs permettent d’encourager l’audience à réaliser une action (achat en ligne, inscription sur un site, …) ou encore de générer du trafic vers un point de vente.

 

Votre stratégie social ads doit être construite autour de ces objectifs, en fonction de la maturité de l’audience : d’abord vous vous faites connaître, puis vous créez de l’interaction et ensuite vous générez des conversions.

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