Inbound marketing : comment attirer les prospects à vous ?
Dans le monde du webmarketing, il y a deux univers qui s'affrontent : l'outbound marketing, où c'est vous qui allez chercher les prospects, et l'inbound marketing, où ce sont les prospects qui viennent à vous. Deux stratégies qui répondent à différents objectifs mais qui peuvent être complémentaires. Zoom sur l'inbound marketing, de quoi vous donner des idées 😉
C'est quoi l'Inbound Marketing ?
L'Inbound Marketing est une stratégie marketing qui consiste à attirer les prospects vers votre marque. Il s'agit, en effet, d'un ensemble d'actions qui vont permettre à votre cible de vous trouver lorsqu'ils cherchent des solutions à leurs besoins ou problèmes.
Souvent opposé à l'Outbound Marketing, l'Inbound Marketing est une approche beaucoup moins intrusive qui permet justement de développer une relation "à la demande" du prospect. En effet, l'Outbound Marketing regroupe des actions de prospection plus intrusives comme la publicité sur les moteurs de recherches (SEA), l'affichage de bannières publicitaires ou encore des campagnes de prospection que ce soit par emailing ou via du social selling.
Concrètement, lorsque vous mettez en place une stratégie d'Inbound Marketing, vous allez concentrer vos actions marketing sur le référencement naturel (SEO), sur la création de contenus en phase avec les besoins et l'état d'esprit de vos prospects et sur l'animation de votre communauté sur les réseaux sociaux.
Les étapes pour définir une stratégie d'Inbound Marketing
Lorsque vous vous lancez dans la mise en place d'actions pour attirer vos prospects à vous, il est important de suivre les 5 étapes suivantes pour réussir.
Etape 1 : Bien connaître votre cible
Tout l'intérêt de l'Inbound Marketing est de répondre aux besoins de vos prospects et pour cela, il faut bien les connaître. Dans le jargon marketing, on parle de "buyer personas". Il s'agit ici de dresser un portrait de vos différentes cibles : qui sont-ils ? quels sont leurs besoins et leurs problèmes ? comment consomment-t-ils ? quels sujets vont les intéresser et comment recherchent-ils des solutions ? Etc... Autant de questions qu'il faut vous poser et pour lesquels vous devez trouver des réponses. Cela vous pré-mâche le travail pour :
- définir les requêtes sur lesquelles vous devez vous positionner sur les moteurs de recherche (SEO),
- définir les messages et les sujets que vous allez aborder dans vos contenus,
- définir les types de publications et animations à mettre en place sur les réseaux sociaux (et quels réseaux sociaux travailler).
Etape 2 : Créer du contenu de qualité et le diffuser
C'est l'étape où vous passez à l'action ! Il s'agit tout d'abord de mettre en place une stratégie SEO en optimisant votre site web en fonction des recherches qu'effectuent votre cible sur Google & co. Pour cela, vous devez vous reposer sur trois éléments : l'optimisation technique de votre site, l'optimisation de votre contenu et enfin le netlinking de votre site (développer les liens externes qui amènent vers votre site web).
Ensuite, il est capital de mettre en place une stratégie de Content Marketing. Définissez ici différents contenus que vous allez créer et proposer à votre audience : articles de blog, webinaires, livres blancs, comparatifs, vidéos tutos, sondages, ...
Enfin, utilisez les réseaux sociaux pour développer une communauté autour de votre marque : vous y diffusez vos contenus et vous interagissez avec vos cibles pour montrer et éprouver votre expertise.
Etape 3 : Optimiser l'UX de votre site
C'est bien d'attirer les prospects à vous mais il s'agit désormais de capter leurs coordonnées pour les transformer en clients 😏
Il est capital ici d'avoir un site web optimisé pour l'expérience utilisateur : un site ergonomique & responsive et un tunnel de conversion bien travaillé : utilisez des appels à l'action (call-to-action) clairs, des landing pages claires et convaincantes et des formulaires pour obtenir les coordonnées de vos visiteurs. L'astuce est bien mettre en avant la valeur ajoutée que vous allez apporter à ces internautes lorsqu'ils vont vous confier leurs informations.
Etape 4 : Automatiser ou l'art du Lead Nurturing
Dans un monde parfait, chaque personne est unique et chaque relation est unique. C'est l'objectif avec l'Inbound Marketing : proposer un parcours personnalisé qui s'adapte aux attentes et aux actions du prospect.
En Web Marketing, vous pouvez aujourd'hui automatiser un grand nombre d'actions et c'est que l'on peut faire en Lead Nurturing. Il s'agit de mettre en place une solution qui va "scorer" vos prospects et qui va les accompagner et les "nourrir", de façon automatisée, dans leur expérience avec votre marque, jusqu'à leur transformation en client.
En Lead Nurturing, il est important d'adapter votre contenu en fonction du score (funnel marketing) et de vos objectifs :
- La phase de découverte : e-books, contenus éditoriaux sur votre blog, contenus informatifs, ...
- La phase de considération : paroles d'experts, comparatifs, vidéos, ...
- La phase de décision : démonstration, essai gratuit, étude de cas, documentation produit, ...
Vous l'aurez compris, une fois que vous avez capté un lead, direction un système de scoring combiné à une solution de marketing automation pour "nourrir" le prospect et l'amener à le faire avancer dans sa phase d'achat.
Etape 5 : Transformer vos clients en ambassadeurs
Et si vos meilleurs commerciaux étaient vos clients ? C'est en tout cas le crédo de l'Inbound Marketing !
Vous allez pouvoir ici utiliser tout un panel de solutions pour fidéliser vos clients et les amener à parler de vous : réseaux sociaux, campagnes de bienvenue, newsletters, programme de parrainage, avis clients, sondages, ...
Continuez à créer du contenu qui leur est destiné et chouchoutez-les pour développer le bouche à oreille.
Alors, prêt à vous lancer dans une stratégie d'Inbound Marketing ? Avec un bien meilleur ROI que l'Outbound Marketing, l'Inbound à tout pour plaire. C'est l'art d'adapter vos actions marketing aux besoins de vos cibles et non pas vous imposer auprès de prospects qui n'ont rien demandé.
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