Pourquoi et comment organiser un jeu concours ?

Envie de créer de la viralité autour de votre marque ? L'organisation d'un jeu concours est l'un des leviers les plus performants dans le cadre d'une stratégie web marketing. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore sur votre site web, le jeu concours booste l'engagement de votre communauté et permet d'atteindre de nombreux objectifs.

 

Zoom sur les bonnes pratiques et nos conseils pour réussir votre opération marketing 😉

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Pourquoi réaliser un jeu concours ?

Tous les jours, des milliers de concours sont organisés par des entreprises, via leurs propres canaux de communication ou encore via des blogueurs/influenceurs. Véritable aimant à prospects, l’organisation d’un jeu concours apporte de nombreux avantages :

 

  • Développer la visibilité de la marque en ligne et améliorer sa réputation grâce à la viralité du jeu concours
  • Promouvoir un produit, un service ou encore une offre spéciale
  • Animer votre communauté digitale, autrement que par des promotions
  • Collecter, mettre à jour et qualifier les informations de vos bases de données prospects et clients
  • Réactiver les clients inactifs, fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux
  • Booster la visibilité et le trafic sur son site Internet
  • Développer la communauté sur les réseaux sociaux
  • Créer un lien entre le web et le physique (dans le cas où vous avez un point de vente)

 

Quel que soit l’objectif, le jeu concours permet de générer un fort engouement autour d'une marque. Découvrons ensemble les bonnes pratiques pour organiser un jeu concours et animer sa communauté.

4 étapes pour bien organiser votre jeu concours

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Etape 1 : définir vos objectifs et votre cible

Comme nous l’avons vu précédemment, les raisons ne manquent pas pour organiser un jeu concours. Il est toutefois important de bien définir votre objectif et votre cible. En effet, selon ces derniers, le type de jeux concours ainsi que les supports de communication vont dépendre. Est-ce que mon objectif est de booster le lancement d’un nouveau produit auprès des 25-35 ans ? Est-ce que mon objectif est de développer ma communauté de fans sur Facebook ? Est-ce que mon objectif est de qualifier ma base de prospects senior pour mieux segmenter mes campagnes ?

 

Vous l’aurez compris, avant de vous lancer dans l’organisation d’un jeu concours, il faut bien connaître votre audience cible tout en définissant des objectifs mesurables grâce à des indicateurs clés (nombre de participants, nombre de nouveaux fans, nombre de visites, taux de conversion en ligne, …).

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Etape 2 : définir votre budget

Un jeu concours peut coûter 0€ comme 100 000 000€ 😉 Il faut donc définir combien vous êtes prêt à investir pour atteindre votre objectif. Pour cela, vous pouvez vous baser sur le coût d’acquisition d’un nouveau client ou encore votre panier moyen. L’essentiel étant de trouver le bon calcul pour définir votre retour sur investissement et donc le budget à allouer à votre concours.

 

Dans tous les cas, il faut définir un budget pour l’ensemble de votre jeu concours : valeur de la récompense, coût de la plateforme de jeu concours, publicités autour du concours, etc…

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Etape 3 : construire votre jeu concours

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous devez certainement voir de nouveaux concours fleurirent tous les jours 😉 En effet, les réseaux sociaux sont le terrain de jeu préféré pour développer la visibilité d’une marque. Mais un jeu concours peut également avoir lieu directement sur votre site web, ou encore une plateforme de jeux concours spécialisée. Là encore, tout dépend de votre objectif et de votre cible. Est-ce qu’un like et un partage est suffisant pour participer au jeu concours ? Ou ai-je besoin d’informations complémentaires collectées via un formulaire ? Est-ce que mon jeu concours consiste à trouver des éléments cachés sur mon site web, pour développer du trafic et donner de la visibilité aux différents produits proposés sur mon site ?

 

Pour bien organisr un jeu concours, plusieurs éléments sont indispensables :

  • Définir les mécaniques du jeu concours : type de jeu concours (grattage, roue de la chance, engagement sur les réseaux sociaux, partage de photos, …), formulaires & champs à compléter, modalités de tirage des gagnants (100% gagnant, tirage au sort d’un gagnant), notification aux gagnants, … 

 

  • Proposer une récompense en lien avec votre marque et votre cible. En effet, si vous proposez de produits cosmétiques, n’allez pas faire gagner une voiture. En effet, vous n’attirerez pas seulement votre cible mais aussi des « concouristes » qui n’ont aucune affinité avec votre marque. Il faut que votre cadeau soit attractif, avec une valeur à la hauteur de l’engagement des participants, tout en restant dans votre budget ! Utilisez vos ressources internes pour proposer une récompense ou appuyez-vous sur un réseau de partenaires 😉

  • Mettre à disposition un règlement du jeu concours. Depuis déjà quelques années, il n’est plus obligatoire de déposer un règlement chez un huissier. Toutefois, il est indispensable de consigner des règles écrites pour réduire les risques de litiges. Plus la récompense a de la valeur et plus les participants seront regardant quant au règlement du jeu concours.

  • Créer un univers graphique propre à votre jeu concours, en phase avec votre charte graphique : visuels pour promouvoir le jeu concours sur les différents canaux de communication, landing page d’inscription, etc… Au-delà du cadeau en lui-même, il faut attirer le regard vers votre jeu concours !
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Etape 4 : promouvoir votre jeu concours

Le concours est prêt à être lancé, il faut désormais le promouvoir et lui donner de la visibilité. Après avoir défini une bonne accroche et les visuels qui vont avec, plusieurs canaux sont à utiliser pour développer votre base de participants :

 

  • Les réseaux sociaux : bannières, publications, stories, … Utilisez vos réseaux sociaux pour teaser le jeu concours, puis le lancer et le relancer auprès de vos abonnés. Pensez également à engager vos collaborateurs pour qu’ils diffusent la nouvelle auprès de leur réseau 😉

 

  • L’emailing : vous avez déjà une base de contacts ? Profitez du jeu concours pour les (ré)engager ! Avec un emailing dédié au jeu concours (et une éventuelle relance emailing), vous boostez la participation auprès des personnes qui connaissent déjà votre marque.

 

  • La publicité en ligne : Google Ads, social ads, bannières en display… Tirez profit de la publicité en ligne pour booster la visibilité de votre jeu concours auprès de votre audience cible. En effet, si vous ciblez des personnes qui ne connaissent pas encore votre marque, la publicité en ligne est le meilleur moyen de les toucher.

 

En plus de ces dispositifs de promotion, vous pouvez également réfléchir à un partenariat de communication avec des influenceurs ou encore la location d’emails pour toucher une cible en particulier.

 

Une fois le concours terminé, ne vous arrêtez pas en aussi bon chemin ! Faites de l’annonce du grand gagnant l’occasion de communiquer sur vos réseaux et de remercier tous les participants.

Organiser un jeu concours prend du temps, mais c’est certainement une des meilleures façons d’animer votre communauté et de faire décoller votre stratégie marketing.

 

Pensez donc à tester différentes approches et à en proposer régulièrement !

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