Pourquoi se lancer dans la refonte de son site web ?

Le web est en perpétuelle évolution, c’est un fait. Tous les mois de nouvelles technologies ou encore de nouvelles expériences utilisateurs font leur apparition. Que ce soit techniquement ou graphiquement, votre site internet vieillit forcément ! Mais un site Internet, c’est avant tout la vitrine de votre entreprise, il est donc vital de le pomponner 🥰.

La refonte d’un site Internet peut être partielle ou totale, tout dépend de votre stratégie et de vos souhaits en termes de fonctionnalités et de graphisme. Dans cet article, nous allons voir ensemble les raisons qui peuvent vous pousser à procéder à une refonte de votre site et comment bien l’aborder.

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Refonte de site : un design plus attrayant et ergonomique

Un design plus attrayant & ergonomique

Aujourd'hui, on le sait, tout le monde utilise Internet pour s'informer et chercher des produits/services. Des études ont d'ailleurs prouvé que plus de 80% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d'acheter en boutique (étude Solocal Network et GroupM 2014) !

 

Alors qu'on se le dise : quand un prospect s'intéresse à vos solutions, il va forcément visiter votre site Internet ! La 1ère impression est la plus importante : il faut que votre site soit le parfait reflet de votre marque.

 

Et c'est bien là la première raison qui pousse les entreprises à se lancer dans un projet de refonte de son site : le design ne correspond plus à l'image de l'entreprise et aux attentes de ses visiteurs.

Aujourd'hui la tendance est au réalisme, au matérialisme et aux éléments flottants, mais demain ce sera certainement d'autres tendances... Profitez-en pour utiliser un CMS qui soit facilement évolutif pour adapter le design de votre futur site web sans passer systématiquement par la case "refonte de site".

Gagner en visibilité

sur les moteurs de recherche (SEO)

Google est un petit malin et il améliore régulièrement ses algorithmes pour référencer les sites Internet avec, en ligne de mire, une meilleure prise en compte des attentes des internautes. Certaines techniques d'optimisation qui ont longtemps marché, ne sont aujourd'hui plus d'actualité.

Peut-être vous êtes-vous lancé dans un audit SEO de votre site Internet pour analyser votre référencement naturel ? La préconisation à un mauvais référencement peut parfois être la refonte de votre site Internet. En effet, lorsqu'il est nécessaire d'optimiser les éléments technico-structurels de votre site ou encore votre arborescence, cela peut grandement bouleverser votre site.

 

En cas de refonte, ne négligez pas le référencement de votre site. Votre prestataire se doit de vous proposer un site techniquement optimisé pour le SEO : un site sécurisé (HTTPS), un sitemap xml pour aider les robots à indexer votre site, un site responsive et des urls compréhensibles notamment. Mais vous devez également pouvoir bien structurer vos contenus avec les balises Hn (Titre 1, Titre 2, Titre 3, ...).

L'expérience utilisateur à travailler lors d'une refonte de site

Une nouvelle expérience pour vos utilisateurs

Votre activité évolue, votre site doit donc s'adapter à ces changements :

 

  • Mise en avant de nouveaux services et de nouveaux produits
  • Nouveau positionnement
  • Mise en place d'un service de vente en ligne (e-commerce)

 

Une refonte de votre site, c'est aussi l'occasion de revoir l'expérience utilisateur proposée sur votre site : placer votre client au centre et répondre à ses besoins avant de mettre en avant vos solutions.

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Avoir un site web responsive

Une grande partie du trafic sur les sites Internet se fait aujourd'hui sur mobile, il est donc vital d'avoir un site qui s'adapte à toutes les tailles d'écran. Que ce soit sur tablette, sur PC ou sur smartphone, votre site doit avoir un rendu impeccable, faute de quoi vos visiteurs partiront immédiatement....

 

Pour vérifier si votre site est responsive, rendez-vous sur l'outil Test d'optimisation mobile proposé par Google.

 

Une refonte est aussi l'occasion d'adapter votre contenu selon le support. En effet, certains éléments graphiques ou certains contenus peuvent alourdir l'expérience sur mobile.

 

Le must ? Demandez à votre prestataire de réaliser les maquettes en mobile first : votre nouveau site sera d'abord pensé pour une utilisation sur smartphone, puis adapté à une utilisation sur PC. Google vous dira merci 😉

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Prestashop-logo

Gagner en autonomie dans la gestion de votre site

Il est loin le temps où il fallait faire appel à votre agence web pour effectuer la moindre mise à jour de son contenu... Oops, malheureusement beaucoup d'entreprises sont encore confrontées à ce problème 😡 !

La refonte de votre site est l'occasion de gagner en indépendance vis à vis de votre agence web, tout du moins dans la mise à jour de vos contenus (il est toujours important d'opter pour un contrat de maintenance annuelle, voire une régie pour faire évoluer son site). Pouvoir changer un texte ou une photo, pouvoir publier une nouvelle actualité, etc. des choses toutes simples qui sont quelquefois tout bonnement impossibles à faire.

 

Lors d'une refonte de site web, faites le choix d'un CMS open source, comme WordPress pour un site vitrine et Prestashop pour un site e-commerce. En effet, ces technologies permettent de gérer des sites sans avoir à entrer dans du code pur et dur.

 

Assurez-vous également que votre agence digitale vous propose une formation à la gestion du back-office votre site. C'est l'assurance pour vous de prendre en main le site en toute confiance !

Augmenter votre taux de conversion

Un site Internet, ce n'est pas que fait pour être joli, cela doit servir à un objectif : convertir vos visiteurs en prospects (dans la grande majorité des cas).

Un site Internet, ce n'est pas que fait pour être joli, cela doit servir à un objectif : convertir vos visiteurs en prospects (dans la grande majorité des cas).

 

Pour vérifier si votre site convertit bien, deux actions doivent être mises en place : comptabiliser & qualifier les demandes entrantes (via votre formulaire de contact) et définir des objectifs de conversion sur l'outil Google Analytics (en ajoutant un code de tracking sur votre site Internet). Dans l'idéal, un bon taux de conversion oscille entre 2 et 3% mais cela dépend vraiment de votre secteur d'activité. Dans le secteur de la beauté, par exemple, un bon taux de conversion se situe entre 5% et 6%.

 

La refonte de votre site est justement l'occasion d'améliorer votre taux de conversion :

 

  • Redéfinir votre tunnel de conversion
  • Modifier votre arborescence afin de l'adapter à vos internautes
  • Optimiser vos formulaires de contact (3/4 champs obligatoires maximum)
  • Utiliser des call-to-action sur vos différentes pages, dans le menu et dans le footer
  • Augmenter la vitesse de chargement de votre site pour garder vos internautes sur votre site (mise en cache, minification du code Javascript, taille des images optimisées, ...)

C'est parti pour la refonte de son site web !

yeah une refonte de site

Vous êtes décidé à effectuer une refonte de votre site ?

Nous vous livrons les 5 étapes essentielles pour tout projet de refonte :

 

1) Faites un audit de votre site Internet : ergonomie, technicité, éditorial, points forts & points faibles. Lors d'une refonte d'un site, faites le tri entre les éléments à garder et les éléments à tout simplement oublier.

 

2) Définissez des objectifs : la refonte d'un site web représente un budget, il est capital de définir un objectif et de mesurer votre ROI une fois la mise en ligne effectuée.

 

3) Rédigez un cahier des charges : vous pouvez être épaulé par votre agence web mais certains éléments doivent être gravés dans le marbre comme le responsive design, le respect des normes web W3C et l'optimisation technico-structurelle de votre site pour répondre aux exigences SEO.

4) Sélectionnez un CMS open-source pour rester autonome dans la gestion de votre site.

 

5) Optimisez le référencement naturel de votre nouveau site et capitalisez sur l'historique SEO de votre ancien site : mise en place d'un plan de redirections, reprise des contenus toujours d'actualité, suivi & correction des erreurs 404 et des erreurs d'exploitation de la part de Google.

Bonne refonte 😄

WOWwww

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