Réseaux sociaux :
les statistiques et KPI à mesurer
Beaucoup d'entreprises se lancent sur les réseaux sociaux, à raison :
- Développement de la notoriété et de l'image de marque
- Fidélisation des clients et digitalisation de la relation client
- Génération de leads.
Mais au-delà de définir des objectifs et de bâtir une stratégie social média, il est essentiel de bien identifier les KPI (Key Indicator Performance ou indicateur de performance clé ) et statistiques à suivre pour mesurer votre performance et optimiser vos actions de community management.
Zoom sur les statistiques à suivre 🧐
Les statistiques de Facebook
Facebook a le mérite de nous gâter en statistiques !
Depuis la gestion de votre page Facebook, rendez-vous dans la rubrique "Statistiques" pour faire le plein de données. De nombreux onglets s'offrent à vous comme la couverture, les vues de page ou encore les Mentions j'aime.
Voici notre sélection de KPI à suivre sur Facebook :
- Le nombre de fans et son évolution : vous pouvez suivre, d'un côté, l'évolution de vos abonnés, et de l'autre l'évolution de vos mentions J'aime.
- Ok mais quelle est la différence entre abonné et mention J'aime ?
Un "abonné" est un internaute qui suit votre page (vos publications apparaîtront dans son fil d'actualités) alors que la mention "J'aime" indique que l'internaute est fan de votre page (cette mention sera visible sur son profil).
Quand un internaute aime votre page (🎤 Je suis votre plus grand Faaaaaan !!!), il est comptabilisé à la fois dans les "abonnés" et dans les mentions "J'aime" de votre page.
- Le taux d'engagement : vous publiez des actualités, encore faut-il que cela intéresse vos abonnés ! Avec le taux d'engagement, vous avez LES statistiques pour savoir si vos publications sont appréciées ou non. Un bon moyen de tester différents contenus et de vous focaliser sur les actualités qui regroupent le plus d'interactions. Le taux d'engagement correspond donc au pourcentage de gens qui ont liké, commenté, partagé ou cliqué sur vos publications.
- Le taux de clic : si votre objectif est de drainer du trafic sur votre site Internet, il est important de suivre vos taux de clic. Si certaines de vos publications ne génèrent pas assez de visites, peut-être faut-il revoir votre proposition de valeur.
Les statistiques sur Instagram
Instagram, même s'il fait parti de la famille de Facebook, propose un peu moins de statistiques que son grand frère. Les statistiques sont disponibles uniquement pour les 14 derniers jours, il faut donc suivre, régulièrement, la portée de vos publications et de vos stories pour mesurer leur efficacité. À noter que, pour accéder aux statistiques de votre profil Instagram, il faut passer sur un profil Instagram professionnel.
Les KPI à suivre sur Instagram :
- Le nombre d'abonnés : l'objectif d'Instagram est bien entendu de gagner en visibilité. N'hésitez pas à suivre régulièrement le nombre de vos abonnés et de faire le parallèle avec vos publications et stories pour identifier les contenus qui génèrent le plus d'abonnés.
- Le taux d'engagement : le graal des statistiques sur Instagram, le taux d'engagement va vous permettre d'identifier les contenus qui fonctionnent le plus auprès de vos abonnés (like et commentaires). Si jamais vous êtes amené à collaborer avec des influenceurs, pensez toujours à leur demander leur taux d'engagement moyen : un taux d'engagement entre 1% et 3% est bon, au-delà de 3% c'est encore mieux 🤘
- Les hashtags, mentions et regrams : plus on parle de vous, plus on partage vos contenus et mieux c'est 😉 Pensez à suivre régulièrement les publications qui parlent de vous et les instagrameurs qui partagent vos contenus.
- Vues, Partages et Swipes sur vos stories : parce qu'Instagram, c'est avant tout la publication de stories, vérifiez également les interactions des internautes avec vos publications temporaires. En bonus, pour les profil à plus de 10 000 abonnés, suivez le nombre de Swipes pour vérifier si vous obtenez un maximum de clics.
Les statistiques sur Youtube
On n'y pense pas toujours, mais Youtube est bien considéré comme un réseau social. À la différence que votre page est une chaîne et que vos publications sont sous forme de vidéos.
Les KPI à suivre sur Youtube :
- Le nombre d'abonnés : suivez régulièrement l'évolution du nombre d'abonnés de votre chaîne, signe de la qualité ou non de vos vidéos.
- Nombres de vues et nombre de partages : analysez le nombre de vues et le nombre de partages de vos vidéos pour vérifier si votre stratégie de contenu plaît à votre audience.
- Les J'aime / J'aime pas de vos vidéos : un bon moyen de vérifier si, au-delà des vues, vos vidéos plaisent aux internautes. Une bonne façon de se remettre en question et d'améliorer votre contenu.
- Le Watch Time : c'est la donnée clé pour une bon référencement de vos vidéos. En effet, plus votre vidéo est visionnée longtemps, plus elle sera poussée par Google. Vous notez une chute de votre courbe ? Cela peut signifier soit un manque de rythme dans votre vidéo, soit un manque d'intérêt de la part de vos abonnés. L'outil de Youtube vous permet aussi d'identifier les moments où les internautes décrochent, une bonne façon d'apprendre de vos erreurs et d'améliorer toujours plus vos vidéos.
Les statistiques sur Twitter
Avec la solution Twitter Analytics, à vous les statistiques pour mesurer et analyser votre stratégie sur le réseau social Twitter.
Les KPI de Twitter :
- Le nombre de followers : tout comme sur les autres réseaux sociaux, l'objectif principal reste d'augmenter sa visibilité et sa notoriété. Sur Twitter, exit les "abonnés" et bienvenue aux "followers".
- Les RT et favoris pour mesurer la portée de vos tweets : Envie de savoir si vos tweets intéressent les internautes ? Le nombre de RT et de favoris sont de bons indicateurs à suivre pour comparer vos publications et identifier les contenus qui apportent le plus d'interaction.
- Les hashtags & mentions : si vous avez créé et communiqué sur un tweet dédiée à votre marque, pensez bien à suivre les mentions faites par la twittosphère.
Les statistiques sur LinkedIn
LinkedIn, c'est le réseau social B2B par excellence.
LinkedIn, c'est le réseau social B2B par excellence. Au-delà de la gestion de votre profil, qui peut être un vrai tremplin pour votre carrière, la page entreprise permet de partager son expertise auprès des professionnels. C'est également un très bon canal pour développer votre marque employeur.
Les KPI à suivre sur LinkedIn :
- Le nombre d'abonnés : un bon indicateur pour suivre l'intérêt que les professionnels portent pour votre marque et vos publications.
- Le nombre d'impressions : il s'agit du nombre de fois où votre publication a été vue par un internaute plus de 300 millisecondes. Que ce soit par vos abonnés ou par leur réseau, c'est un bon signal quant à la qualité de vos contenus.
- Le taux de clics : cet indicateur vous permet de vérifier si vos contenus permettent de drainer du trafic vers votre site web. Un KPI à suivre de près si vous avez pour objectif de générer des leads B2B.
- Le taux d'interaction : ce chiffre correspond au pourcentage de personnes qui ont interagi avec vos publications par rapport à celle qui l'ont vue. C'est l'indicateur à suivre pour analyser la qualité de votre contenu.
En avant les stats !!
Et si vous alliez plus loin que les statistiques proposées par les réseaux sociaux ?
Au-delà des statistiques proposés par les différents réseaux sociaux, il est un outil indispensable et hyper complémentaire : Google Analytics.
Car oui, avec une stratégie social média, vous développez votre notoriété et votre communauté. Mais le nerf de la guerre, c'est aussi (et surtout) le retour sur investissement. Google Analytics va notamment vous permettre de mesurer le trafic généré depuis les réseaux sociaux (depuis les rapports d'Acquisition > canal Social).
Nous vous invitons donc à compléter l'analyse de vos réseaux sociaux avec les éléments suivants provenant de Google Analytics :
- Le nombre d'utilisateurs provenant de vos différents réseaux sociaux
- Le taux de rebond (un taux de rebond élevé peut indiquer que votre audience n'est pas qualifiée)
- Le taux de conversion : l'indicateur ROI par excellence (vente générée sur un site e-commerce, ou encore une demande de démo/contact sur votre site vitrine).
Maintenant, amusez-vous et optimisez votre stratégie sur les réseaux sociaux !