Refonte du site internet Salon Atlantica
Avoir une meilleure visibilité et moderniser le site
Un site internet mobile first !
Pour la 22ème édition, le salon Atlantica s'est paré d'un tout nouveau site internet, accessible facilement sur mobile, alliant à la fois le pratique et l'esthétisme. Il devient alors le guide de poche incontournable à avoir avec vous avant et pendant votre visite sur le salon.
Petit rappel : le mobile first place le mobile au cœur de la stratégie digitale du projet. Plutôt que d'imaginer le site web pour les tablettes et le l'écran d'ordinateur (desktop), la conception est faite d'abord sur la version mobile, et on compose ensuite le site desktop autour de cette version.
Inévitable aussi pour le SEO aujourd'hui, le moteur de recherche Google privilégie les sites optimisés pour mobiles.
Une façon de penser l'expérience utilisateur
L'utilisation mobile est différente de celle sur ordinateur. Ses attentes ne sont pas les mêmes. Sur smartphone, la priorité est donnée à la rapidité et à l'efficacité, pour diminuer au maximum le temps de chargement des pages et à l'espace de contenu. Il faut aller à l'essentiel et simplifier la navigation pour l'utilisateur.
« Nous avons particulièrement apprécié le travail réalisé par l'équipe de Naskigo. A taille humaine, l'agence s'adapte à nos besoins et demeure force de proposition. Réactivité, suivi minutieux du dossier et écoute au quotidien sont autant d'avantages pour notre structure : le bon choix pour notre événement national ! »
FDHPA17
Du nouveau dans la classification de l'information
Nous avons réfléchi au parcours internaute pour aboutir à une UX plus cognitive en commençant par une catégorisation simple et claire des univers du salon regroupés sous 4 grandes familles principales. Une nouvelle approche avec "les incontournables" qui regroupent tous les produits "phare" du salon.
Les informations pratiques sont regroupées dans des pages dédiées (comment venir au salon ?, se divertir etc.). Pour préparer son séjour, il est même possible de réserver son hébergement directement depuis le site du salon et aussi de s'inscrire en ligne pour THE soirée Atlantica.
Enfin, à consulter, la nouvelle "Foire Aux Questions" qui devrait répondre aux interrogations les plus fréquentes sur la vie du salon Atlantica.
Quelques spécificités du site
Développement spécifique d'une passerelle
Il fallait récupérer tout le "contenu exposant" existant dans un extranet et l'afficher dans le nouveau site internet.
La priorité était d'avoir un maximum de confort et de fluidité pour les exposants sans qu'ils aient à re-saisir toutes leurs informations. Pour que tout soit totalement transparent pour eux, nous avons donc développé une « passerelle » qui se connecte à l'API de l'extranet existant et permet de récupérer en temps réel toutes les données saisies par les exposants dans leur espace.
Lazy Load
Le chargement progressif, une technique que l'on peut appeler aussi chargement à la demande. On l'aperçoit sur certains sites pour optimiser le temps de chargement de la page. Un des exemples le plus souvent utilisé est celui de galeries photos pour réduire le temps de chargement de la page, ainsi les images apparaissent uniquement au fur et à mesure que vous faites défiler la page vers le bas.
Wish List
Nouvelle aussi, la wish list qui permet de sélectionner et de mettre en favori des produits ou des fiches exposants.
L'utilisateur peut alors ensuite la télécharger, l'envoyer par mail ou l'imprimer.
Pratique pour ne pas perdre de temps dans les allées du salon ! 😉
Bannières publicitaires
Affichage en mode aléatoire des pub et choix de la position dans le site (home ou page interne) pour étoffer l'offre publicitaire proposée aux exposants.