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Stratégie de communication & marketing de DiwLi

Afin de booster le lancement de la start-up, DiwLi a fait appel à l'agence Naskigo pour définir sa stratégie de communication.

DiwLi est une solution SaaS pour la gestion et le suivi en temps réel des prestations de services sous-traités. Avec sa solution innovante, sur un marché en plein développement, DiwLi a souhaité définir et structurer une stratégie marketing dès le lancement de la start-up. De quoi partir sur de bonnes bases pour se faire connaître et générer efficacement des leads ! DiwLi a donc fait appel à l’agence Naskigo pour l’accompagner dans la définition de sa stratégie de communication & marketing.

 

Après avoir échangé sur le projet DiwLi dans son ensemble, avec les deux associés, l’équipe Web Marketing de Naskigo s’est attelée à un travail de réflexion sur comment aider la start-up dans son développement.

Notre accompagnement : de la stratégie à un plan d'actions

Etape 1) Définir les objectifs de la stratégie marketing de DiwLi

La définition des objectifs est une étape indispensable avec toute mise en place d’actions de communication. Les enjeux de DiwLi sont triples : développer la notoriété de la solution auprès de leur cible principale, générer des leads qualifiés et maîtriser le taux d’attrition de la solution.

 

Nous avons donc défini des objectifs et des KPI « SMART », c’est-à-dire des objectifs concrets, atteignables et mesurables : génération de leads, trafic sur le site web, taux de conversion, taux d’attrition, création de contenus, … Ces objectifs permettent à la fois de prioriser les actions tout en alignant marketing et objectifs commerciaux (chiffres d’affaires).

Etape 2) Bien identifier sa cible (persona marketing)

Face à des objectifs, il y a également des clients qu’il faut « toucher ». Nous avons donc créé des profils types, appelés persona marketing, qui représentent les cibles idéales de DiwLi. Grâce à ce travail, l’entreprise peut mieux comprendre les profils à qui elle s’adresse : leurs rôles, leurs expériences, leurs objectifs, leurs caractéristiques, leurs problématiques, leurs modes de consommation et enfin les démarches commerciales auxquelles ils sont sensibles.

 

Ce travail permet d’aligner objectifs & cibles, pour définir ensuite la stratégie marketing sur des bases concrètes.

Etape 3) Définir le positionnement de la marque

Après avoir établi un SWOT de DiwLi (Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces) et analysé le positionnement des concurrents (directs et indirects), nous avons décliné par écrit l’ambition et la mission de la start-up. Objectif : définir un positionnement simple et clair, qui transcrit la promesse de la marque.

 

C’est ce positionnement qui sera décliné dans toutes les communications de DiwLi, comme fil conducteur de tout message. En complément du positionnement, nous avons repris les valeurs de la marque et le style de communication à adopter. Une charte éditoriale ainsi qu’une charte graphique sont venues compléter la stratégie marketing de DiwLi, pour créer une vraie continuité entre la stratégie et l’opérationnel.

Etape 4) Le budget

Avant de passer aux moyens et au plan de communication, il était important de rappeler le budget annuel consacré par DiwLi pour les actions marketing. En fonction de ce budget et des ressources internes/externes qui pouvaient être mobilisées, le plan de communication a été adapté.

Etape 5) Les moyens de communication

Pour se lancer sur le marché, et en fonction des étapes précédentes, nous avons ciblé différents moyens de communication, comme le site web, les réseaux sociaux ou encore l’emailing. Nous en avons écarté d’autres, comme les médias TV/radio, qui n’étaient pas adaptés ni à la cible ni au budget de la startup.

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Etape 6) Etablir un plan d'actions communication & marketing

Une fois la stratégie définie, nous avons décliné tout un plan d’actions opérationnelles sur 12 mois. Pour chaque action (SEO, rédaction de contenus, webinaires, marketing automation, onboarding, …) nous avons détaillé les actions à mener et tout cela chronologiquement. L’objectif étant de monter en puissance tout en atteignant les objectifs et le budget fixé. Nous avons terminé par une projection à +1an sur les prochaines étapes en matière d’actions marketing à réaliser.

 

L’objectif de cette dernière étape était d’entrer dans le concret : comment je mets en place les actions qui vont me permettre d’atteindre les objectifs de ma stratégie de communication & marketing ? Une vraie plus-value qui permet de passer à l'action pour l’équipe DiwLi.

Un compte-rendu complet pour piloter sa stratégie marketing

L’ensemble des conclusions de cette mission a été présenté à l’équipe DiwLi avec deux livrables : la stratégie marketing avec son étude complète et le plan d’actions sous forme de tableau, semaine par semaine.

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« Compte tenu de nos cibles et de notre Business Model, il nous est apparu évident de lancer notre commercialisation avec une communication et un marketing digital.

 

Nous avons connu Naskigo, lors de ses interventions à Niort Tech sur la démarche web marketing. Les explications claires et précises, l’approche orientée optimisation du budget et stratégie de com nous ont convaincues de leur faire confiance.

 

Nous avons construit avec Naskigo une relation de confiance qui a démarré en juin 2021 sur l’élaboration d’un plan de communication/marketing qui définissait nos actions de communication et de marketing. Nous avons commencé par des ateliers de compréhension sur nos enjeux, nos buyer personas pour définir les actions de communication et de marketing les plus adaptées à notre entreprise.

 

Naskigo a su comprendre nos ambitions, les traduire en actions concrètes et aussi nous challenger sur notre approche initiale.

 

Nous sommes ravis de cette collaboration et n’hésiterons pas à re-solliciter Naskigo pour continuer à nous développer. »

Evelyne Canet, Associée et Dirigeante de DiwLi

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